Newsletter

Newsletter n°1 Février 2019

Pourquoi il est urgent de faire évoluer vos infrastructures télécoms quelle que soit la taille de votre entreprise ?

Refondez votre système d’information en vous appuyant massivement sur les solutions logicielles en mode SaaS (Software as a Service) disponibles dans le Cloud.

Beaucoup d’entreprises, notamment les ETI et les PME, n’ont plus les moyens humains et financiers de continuer à développer et à maintenir des solutions informatiques hébergées en interne sur des infrastructures en propre. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui une offre pléthorique de solutions logicielles « métiers » accessibles « sur étagère » en mode SaaS auprès des acteurs du Cloud. Basculer l’ensemble de vos usages numériques dans un modèle cloud pour abandonner vos « vieilles applications maison » et éteindre vos serveurs informatiques internes afin de pouvoir disposer d’un système d’information évolutif et performant à un coût raisonnable doit devenir une de vos prochaines priorités.

Migrez vos infrastructures télécoms existantes vers des services SD-WAN va devenir un impératif.

Dans ce contexte d’une utilisation généralisée des applications hébergées dans le cloud, vos réseaux WAN privés MPLS, déployés depuis de nombreuses années sans réelles évolutions techniques, ne sont absolument plus adaptés :

  • Pourquoi continuer à payer très cher, pour chacun de vos sites distants, un lien d’accès (cuivre ou fibre) à débit garanti avec des engagements « théoriques » sur les délais de transit alors que 80% du trafic réseau vers vos sites distants provient d’Internet donc hors du périmètre de responsabilité de votre opérateur télécom en place ? Pour rappel sur Internet il n’y a aucune garantie de débit et aucun engagement sur les délais de transit, les pertes de paquets et la gigue…
  • Pourquoi continuer à centraliser en un seul endroit votre accès à Internet (au siège de l’entreprise ou via une passerelle mutualisée dans le backbone MPLS de votre opérateur) par lequel transite 80% des flux applicatifs vers tous vos sites distants ? En conservant ce type d’architecture vous générez à la fois un « goulot d’étranglement » et un SPOF (Single Point Of Failure) sans parler des problèmes potentiels de sécurité car vos flux applicatifs ne sont pas chiffrés lorsqu’ils transitent sur Internet…
  • Pourquoi continuer de souscrire à un service de métrologie qui ne donne une visibilité de bout en bout que sur les 20% du trafic qui restent dans le périmètre de responsabilité de votre opérateur MPLS et que par ailleurs 70% des problèmes de performances applicatives sont signalés directement aux équipes informatiques par vos collaborateurs eux-mêmes plutôt que par les outils de supervision et de pilotage existants ?

Devant ces nombreuses limitations, la technologie SD-WAN (Software Defined Wide Area Network) prend tout son intérêt et présente de nombreux avantages :  

  • Possibilité d’augmenter la capacité de votre réseau privé MPLS en ajoutant des liens d’accès Internet « banalisés » beaucoup moins onéreux. En appliquant dynamiquement des règles pour envoyer telle catégorie de trafic sur tel ou tel lien (MPLS, @, 4G) tout en mesurant en continu la qualité des différents liens utilisés, va vous permettre de passer d’une notion d’engagements au niveau réseau de transport (disponibilité du lien d’accès, délai de transit, perte de paquets IP et gigue) tels que proposés actuellement par votre opérateur télécom, à la notion d’engagements applicatifs (disponibilité du service applicatif, temps de réponse utilisateur, bande passante allouée à l’application, etc…) qui sont les vrais engagements attendus par vos collaborateurs et vos partenaires.

Avec l’arrivée de la 5G, la connectivité mobile de vos sites distants ne va plus être vue comme une simple option de repli ou de backup, comme c’est encore trop souvent le cas aujourd’hui avec la 3G /4G, mais va devenir un média de transport à part entière, au même titre que vos accès cuivre ou fibre, permettant de connecter vos utilisateurs à leurs applications diverses et variées. La technologie SD-WAN, qui analyse en temps réel la consommation de bande passante disponible pour chaque flux applicatif, va donc pouvoir basculer de façon transparente et autonome les données d’un lien à l’autre afin de garantir un débit optimal de façon permanente.

  • Dans une infrastructure SD-WAN vos sites distants peuvent disposer d’un accès direct à Internet (Local Internet Break Out) pour mieux utiliser les applications en mode Saas hébergées dans les clouds publics (Office 365, Salesforce, etc…) tout en intégrant nativement des fonctions de sécurité (firewall, anti-spam, etc…) et tout en permettant un chiffrement de ces flux qui transitent localement sur Internet.
  • Avec l’arrêt programmé, par l’opérateur Orange, du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) et donc la suppression annoncée des liaisons analogiques et des accès T0 qui supportaient vos communications voix et fax, si cela n’est pas encore déjà fait, vous allez prochainement migrer votre système de téléphonie « classique » pour mettre certainement en place une solution de communication unifiée hébergée dans le Cloud (UCaaS). Avec le SD-WAN, ces nouveaux services de téléphonie IP, intégrant la convergence « voix – donnée – visio » vont pouvoir être ajustés de façon dynamique en fonction des besoins instantanés de chacun de vos sites distants.

Faciliter l’évolution de votre système d’information vers le Cloud dans un modèle « Network as a Service »

Le SD-WAN s’inscrit dans la logique de virtualisation du système d’information et s’appuie sur un orchestrateur et un contrôleur central pour assurer la configuration de tous vos équipements distants et en faciliter le déploiement automatique à grande échelle sans aucune intervention humaine sur site (notion de ZTP : Zero Touch Provisionning). Le SD-WAN amène donc de l’intelligence et de l’agilité dans la gestion de votre réseau télécom, ce qui libère du temps et de la charge de travail à vos équipes SI qui peuvent se focaliser sur des missions davantage en rapport avec votre cœur de métier.

Faire évoluer vos infrastructures télécoms vers une solution SD-WAN, dans le même mouvement que la migration de vos applications dans le Cloud, va vous permettre d’utiliser pleinement les bénéfices de cette technologie taillée pour le cloud computing et d’apporter à votre nouveau système d’information la fiabilité, l’agilité, la performance et la réduction des coûts attendus.

Inversement, investir aujourd’hui dans la refonte de vos applications en mode SaaS tout en restant « scotché » au niveau de votre réseau WAN sur un service « historique » de VPN privé MPLS rigide et statique, sur lequel votre opérateur télécom ne vous donne pas la main pour procéder au déclenchement automatique des changements nécessaires au développement de votre business quotidien, risque de compromettre fortement les résultats attendus par cette opération de reconstruction de votre SI en mode Cloud…

Conclusion : le succès de l’évolution de votre système d’information vers le Cloud passe par l’évolution, dans le même temps, de vos infrastructures télécoms vers un modèle « Network as a Service » que seule la technologie SD-WAN peut vous amener.

NB : cet article est le premier d’une série de 3 ou 4 ou (?) articles consacrés au SD-WAN au cours desquels seront prochainement abordés les thèmes suivants :

  • Les différents acteurs de solutions SD-WAN.
  • Les différentes approches possibles : DIY (Do It Yourself), services managés, services co-managés.
  • Les critères de choix d’une solution SD-WAN et les étapes clés pour sa mise en place.
  • Les promesses du SD-WAN à terme.

Pour rester informé, abonnez-vous à la page Linkedin de PYXYA et inscrivez-vous à la newsletter sur notre site web www.pyxya.fr